Si Crystal Dynamics est aujourd'hui surtout connu pour son travail sur la saga Tomb Raider, il ne faut pas oublier que le studio était déjà réputé pour la qualité de ses jeux bien avant ça. On pourrait citer des titres comme Gex, Total Eclipse ou Pandemonium, mais c'est surtout l'arrivée de Soul Reaver qui permit au studio de prendre la lumière. Suite de Blood omen : Legacy Of Kain réalisé par feu Silicon Knights, Legacy Of Kain : Soul Reaver est un titre qui marqué profondément les esprits à sa sortie en 1999. Sa fin abrupte ne connut de conclusion que deux ans plus tard lors de la sortie de Soul Reaver 2 qui en est donc une suite directe. Malheureusement, une bonne partie des joueurs de Soul Reaver ont découvert le jeu sur Dreamcast alors que la suite n'est sortie que sur PS2 (et PC). La sortie de cette compilation de remasters des deux titres proposés par Aspyr est donc à la fois une opportunité de (re)découvrir Soul Reaver, mais également d'enfin connaître la conclusion de cette histoire.

Le père tua le fils

L'histoire de Soul Reaver prend place dans le royaume de Nosgoth. Après les événements de Blood Omen, Kain est le souverain incontesté des terres. Durant des années, lui et ses fils mutèrent petit à petit, mais Kain était toujours celui qui mutait en premier. Forcément lorsque Raziel, l'un de ses fils se présenta devant lui avec une paire d'ailes qu'il n'avait pas il ne fut pas vraiment ravi. Il lui déchira les ailes avant de le précipiter dans le puit des âmes, laissé pour mort. Tourmenté durant des siècles, Raziel s'éveilla dans le royaume des esprits, mutilé mais encore en vie. Il désirera alors vouer sa vie à se venger de son père et de ses frères qui ont regardé sans rien faire. Mais durant ces siècles passés, le monde a beaucoup changé. Heureusement, sa nouvelle forme lui octroie un nouveau pouvoir qui lui sera bien utile pour arpenter ce nouveau monde : la possibilité de passer du plan réel à celui des esprits (avec les changements de topographie et de règles que cela impose). Non linéaire, le jeu présente un monde sous la forme de zones interconnectées à la manière d'un metroidvania. Chaque victoire sur un boss apporte à Raziel une nouvelle aptitude qui lui ouvre de nouveaux chemins (et raccourcis). En revanche contrairement à la plupart des metroidvania, le jeu ne propose aucune carte pour se repérer. Le remaster ajoute bien une carte globale de Nosgoth, mais elle sert principalement à connaître le nombre de secrets à trouver par zones et savoir grosso modo où on se situe. La boussole est un peu plus utile, mais clairement sans soluce sous les mains, vous allez sérieusement vous perdre. Le jeu propose bien quelques indices quant à la suite des évènements, mais ils sont généralement plus que cryptiques. Au moins, cela oblige à farfouiller de partout et bien mémoriser des passages inexplorés à garder pour plus tard et au passage de chercher des zones cachées. Si chercher morceaux de vie et d'esprit et les glyphes est complètement optionnel (ça n'apporte pas grand-chose au gameplay), ça donne du biscuit aux plus persévérants.

La vengeance est un plat qui se mange refroidi

Si Soul Reaver est qualifié de jeu d'action aventure, il s'agit surtout d'un jeu qui touche un peu à tout et donc difficile à qualifier. Il propose ainsi de l'exploration, de la plateforme, du combat mais aussi et surtout des puzzles. Que ce soit pour résoudre un casse-tête ou simplement pour avancer dans la structure des niveaux, le jeu mise avant tout sur la réflexion à l'instar d'un donjon de Zelda. D'ailleurs, même les combats de boss s'apparentent plus à une énigme qu'à un combat. La difficulté sera toujours de comprendre comment exploiter les lieux et les faiblesses de vos adversaires, plus que d'exécuter l'action. D'ailleurs votre plus gros challenge dans le jeu sera de vous repérer dans ce dédalle car les combats sont surtout là pour pimenter un peu la chose. Rappelez-vous, vous êtes immortel. Quand bien même un ennemi arrive à vous faire perdre toute votre vie, vous basculez dans le monde des esprits et pouvez aspirer des âmes pour revenir dans le monde réel via un portail situé généralement non loin. La plupart des ennemis sont de la chair à canon, d'autant plus lorsque vous aurez débloqué la mythique épée Soul Reaver qui donne son nom au jeu. Toutefois les ennemis ont une particularité, c'est qu'eux aussi sont des vampires (pour la plupart). Pour les tuer véritablement il faudra les empaler avec les armes disponibles (ou sur un mur), les noyer (contrairement aux Gremlins ils n'aiment pas l'eau) ou les bruler à la lumière du soleil ou avec du feu. Mais ne perdez pas trop de temps avec eux, il est rarement obligatoire de les tuer et cela n'apporte rien si ce n'est un peu de vie potentielle si vous aspirez leur âme. La partie plateforme est assez importante par moments, trop probablement, vu que ce n'est clairement pas la partie la plus réussie du jeu. Outre une maniabilité qui a fait son temps il est parfois difficile de jauger la distance et la hauteur pour savoir si vous pouvez accéder à certaines parties ou non.

Quoi de neuf docteur ?

Si Legacy Of Kain : Soul Reaver 1 & 2 Remastered est présenté comme un simple remaster, il propose tout de même un certain nombre d'améliorations notables. Ce qui saute aux yeux est bien entendu les améliorations graphiques. Les modèles 3D ont tous été refaits en s'inspirant des artworks originaux de Crystal Dynamics. Le travail est donc bien plus conséquent qu'un simple filtre HD lié à une augmentation de résolution. Cependant un choix a été fait de ne pas toucher à la distance d'affichage, ce qui est tout de même un choix assez étrange. Peut-être est-ce là la volonté de faire en sorte que ce remaster tourne sur le code d'origine et qu'on pout basculer à tout moment entre la version d'origine et le remaster. Voilà une bonne manière de sa rendre compte de l'évolution et de travail réalisé. Aspyr en a profité pour intégrer le cycle jour/jour prévu à l'origine mais finalement pas intégré au jeu d'origine. Malheureusement, ce cycle jour/nuit semble bogué et sans grand intérêt. Il est aussi probablement la source d'un problème d'éclairage assez important dans le premier jeu. Dans certaines zones tout est tellement anormalement sombre qu'on n'y voit véritablement rien. Espérons que ce soit patché car il s'agit d'un problème qui peut vraiment faire stopper des joueurs. Si tel est votre cas, pensez à passer en mode original pour retrouver temporairement un éclairage correct. Niveau prise en main, le jeu permet désormais un contrôle plus libre de la caméra avec le stick droit (plutôt qu'avec les gâchettes) pour apporter un peu plus de confort. Ca n'a l'air de rien, mais ça permet aussi de regarder en l'air ou en contrebas, ce qui aide un peu pour certains passages. En dehors des jeux en eux même, le remaster apporte aussi un nombre assez affolant de bonus. Vidéos, illustrations, artworks, OST... le contenu est assez affolant. Mais le plus gros bonus reste les quelques niveaux coupés du jeu d'origine, qu'Aspyr a terminé et retravaillé pour les inclure de manière jouable.

Mon avis à moi

Legacy Of Kain : Soul Reaver 1 & 2 Remastered est le genre de remaster qui fait plaisir. Retravaillé avec soin tout en respectant au mieux le jeu d'origine (même les cheat code d'époque fonctionnent encore), il permet de redécouvrir les jeux dans de meilleures conditions et propose en plus un nombre affolant de bonus. Forcément le jeu a un peu pris un coup de vieux sur certains aspects et en particulier sur le level design, mais ça reste un plaisir de revenir en Nosgoth. Espérons toutefois que le bug d'éclairage soit corrigé au plus vite car il pourrait vraiment gâcher la fête.

A qui s'adresse Legacy Of Kain : Soul Reaver 1 & 2 Remastered ?

- Aux amoureux de la saga Legacy Of Kain

- A ceux qui aiment les puzzles

- A ceux qui aiment se perdre dans l'exploration

A qui ne s'adresse pas Legacy Of Kain : Soul Reaver 1 & 2 Remastered ?

- A ceux qui attendent des combats exaltants

- A ceux qui attendaient un véritable remake (peut-être plus tard ?)

- A ceux qui vont plutôt se ruer sur la compilation Evercade

Johann Barnaud alias Kelanflyter